Long de 135,5 km, cet itinéraire cyclo-touriste traverse les communes d’Erezée, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Manhay et Rendeux. Le parcours se réalise en quasi-totalité sur des voies bitumées, et invite à retracer les événements dramatiques de l’hiver 1944-45, lorsque les Ardennes sont devenues le théâtre de la dernière grande offensive de Hitler en Europe occidentale. L’itinéraire combine des paysages pittoresques et des souvenirs poignants de la Bataille des Ardennes. Ce tracé est aussi un défi sportif, qui emprunte des routes sinueuses reliant les villages, les mémoriaux et les sites de la bataille.
Plus de 30 lieux de mémoire sont accompagnés de contenus historiques sur l’application mobile et le site web de Liberation Route Europe. Des QR Codes installés sur place redirigeront bientôt vers ces informations, déjà disponibles ici.
Avec son balisage dédié, la boucle principale et ses 3 variantes sont disponibles sur notre site internet depuis différents points de départ :
-
- La Bataille au Cœur de l’Ardenne – depuis Erezée (135,5 km) : https://www.coeurdelardenne.be/details/LOD-A0-00X7-0519&type=8/
- Variante 1 – depuis Grandmenil (Manhay – 49 km) : https://www.coeurdelardenne.be/details/LOD-A0-00X7-03SM&type=8
- Variante 2 – depuis Houffalize (60,5 km) : https://www.coeurdelardenne.be/details/LOD-A0-00X7-04CR&type=8
- Variante 3 – depuis La Roche-en-Ardenne (72 km) : https://www.coeurdelardenne.be/details/LOD-A0-00X7-04PU&type=8