Erezée - Houffalize - La Roche-en-Ardenne - Manhay - Rendeux
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Info chasse

Les dates de battues

ChasseOnWeb est une application cartographique qui répertorie
les territoires de chasse et les dates des battues en Wallonie. Son objectif
est de permettre à tous les usagers de la forêt de cohabiter plus sereinement.

Elle permet de localiser les territoires de chasse ayant obtenu une autorisation de fermeture des voies publiques (routes, chemins, sentiers) qui traversent les bois et forêts, les jours où des actions de chasse sont organisées (hachurées en rouge sur la carte)
Elle permet également de localiser les territoires sur lesquels des titulaires du droit de chasse ont déclaré des actions de chasse, sans pour autant solliciter une autorisation de fermeture des voies publiques (hachurés en jaune sur la carte).
Les informations communiquées sur ce site visent à améliorer la transparence sur les activités de chasse et n’ont qu’une valeur informative.
Seules les affiches d’interdiction de circulation apposées aux entrées des bois et forêts ont valeur légale.

Le rôle premier de la chasse

Bien gérée, la chasse vise donc à maintenir ces populations de gibier dans des densités permettant à la forêt de pousser correctement et aux autres espèces vivantes (plantes, fleurs, batraciens, oiseaux,) d’y prospérer également.

En effet, une population trop élevée de cerfs, de chevreuils et de sangliers peut causer des dégâts importants à la diversité écologique de la forêt, à sa rentabilité économique ou à la zone agricole. La chasse, bien pratiquée, a donc un rôle écologique important.

La chasse joue également un rôle économique essentiel en Ardenne par les revenus des locations qu’elle procure aux divers propriétaires.

La période de chasse court du 1er octobre et ce jusqu’au 31 décembre, excepté en cas de prolongation.
Il est donc important de rappeler quelques règles à respecter.

Pensez à vérifier l’affichage à l’entrée des bois :

Affiches rouges

Elles peuvent avertir de l’organisation d’une battue durant laquelle des chasseurs postés en ligne au bord d’un coupe-feu, d’un sentier, voire d’une route attendent le passage du gibier poussé par des traqueurs et des chiens.

Ce secteur de forêt vous est interdit le jour de la battue.
Elles peuvent aussi vous avertir d’une période de chasse à l’approche et à l’affût.

Affiches jaunes

Ces affiches vous permettent de planifier vos futures balades d’automne en évitant les zones chassées. Vous pouvez également vous renseigner sur les dates de chasse auprès des cantonnements du département de la Nature et des forêts ainsi qu’auprès des Maisons du Tourisme.