Liste

Le Château féodal

La Roche-en-Ardenne

Dressé sur un éperon rocheux, le château de La Roche domine la ville et surveille une boucle de la rivière où transitaient de nombreuses marchandises. Résidence du premier comte de La Roche, Henri Ier, fils cadet de la maison de Namur, il prend la forme d'un quadrilatère, cantonné de tours, au XIIIe siècle. Son architecture actuelle doit beaucoup à l'époque de Louis XIV, moment de son occupation par les troupes françaises qui le renforcent pour résister à la puissance de l'artillerie.

Les travaux de consolidation : doublement des murs, terrasse d'artillerie, construction d'une citerne, de casemates et d'une poudrière sont menés par Candau, disciple du célèbre ingénieur Vauban (1633-1707). Des vestiges plus anciens, comme l'ancienne chapelle castrale avec deux niches murales dont une à arcature trilobée, ont été mis au jour par des fouilles archéologiques récentes. Sous l'occupation autrichienne et jusqu'à son acquisition par l'Etat belge, le château devient une carrière à ciel ouvert pour les habitants de la ville. A la fin du XIXème siècle, les Rochois cultivent des légumes dans la cour du château. En 1995, une vaste campagne de fouilles est programmée par le service des fouilles de la Région Wallonne. Des éléments de la vie quotidienne sont mis au jour lors de cette campagne et plus particulièrement des vestiges osseux qui permettent de recomposer les repas des occupants du château.

Propriété des comtes de Luxembourg, le château-fort passe ensuite aux mains des ducs de Bourgogne, puis de l'Empereur Maximilien d'Autriche, de Charles Quint et de son fils Philippe II. Les troupes françaises de Louis XIV occupent La Roche de 1681 à 1688. D'importants travaux de transformation sont effectués jusqu'en 1697 sous la conduite de Candeau, disciple du célèbre architecte militaire Vauban. On creuse des souterrains, on recouvre de terre une partie de la forteresse pour supporter les attaques d'artillerie. On construit des logements pour la garnison. Puis La Roche revient à l'Empire d'Autriche.En 1721, le château est gravement endommagé par un incendie, à la suite de quoi Joseph II d'Autriche le fait démanteler. Il sert alors de carrière aux habitants qui y trouvent de beaux et solides matériaux de construction.L'État belge le rachète en 1852 pour assurer sa sauvegarde. Il subit enfin les bombardements américains, lors de la bataille des Ardennes (hiver 44-45). Aujourd'hui, le château se visite et de nombreux évènements s'y déroulent tout au long de l'année. Il offre à ses visiteurs une vue exceptionnelle sur la vallée de l'Ourthe. En juillet et août, par beau temps, le fantôme de Berthe de La Roche apparaît, la nuit tombée.

Restrictions :

Animaux admis, Barbecue interdit, Pique-nique accepté (moyennant consommation), Accessible aux poussettes

Accueil :

Accueil en français, Accueil en néerlandais, Accueil en anglais

Equipements :

Boutique souvenir

Activité individuelle

Découverte du château féodal

Services

Visite guidée sur rendez-vous
Visite libre
Guidage FR
Guidage NL
Guidage EN
Guidage DE
Panneaux didactiques FR
Panneaux didactiques NL
Panneaux didactiques EN
Panneaux didactiques DE

CIRKWI

Formulaire validé en :2020

Horaires

Du 09 nov. au 31 mars 2021 du lun au ven de 13h à 16h et le weekend de 11h à 16h30 et du 19 déc. au 03 janv. 2021 tous les jours de 11h à 16h30.

Informations supplémentaires

Fermé en cas de neige et/ou de verglas ainsi que les 25/12 et 01/01

Service

Covid 19 - Protocole sanitaire du Château féodal de La Roche-en-Ardenne

Restez à la maison si vous êtes maladeToute personne souhaitant accéder au château devra obligatoirement réserver via notre billetterie en ligne ou par téléphone:Téléphone: +32 84 41 13 42Pour toute autre questions: info@chateaudelaroche.beMerci de payer par carteUn parcours de visite a été adapté, merci de suivre les flèches de sens de visite.La durée de la visite est limitée à 1h.Le port du masque est obligatoire pour circuler dans notre château.La distanciation sociale est de minimum 1,5 mètre entre personnes ne partageant pas le même foyer.Le nombre de distributeurs de gel hydro-alcoolique a été renforcé. Ils sont à votre disposition. Il est interdit de se rassembler ainsi que de faire un pique-nique dans l'enceinte du château.
Réservation par mail
Réservation par téléphone
Paiement électronique à privilégier
Gel hydro alcoolique à disposition
Masque obligatoire
Parcours de visite

Prestation groupe

Visite guidée

Campées sur l'éperon rocheux du Deister et surplombant la ville, les ruines du château fort, construit au 9e S., dressent leur masse sombre et imposante. Venez découvrir une véritable ambiance médiévale et ancestrale restituée par ses tours, meurtrières et autres oubliettes. Un livret explicatif sur la visite est disponible au prix de 0.50€ à l'accueil du château.
Durée de l'activité :60Min

Accueil

Accueil en français, Accueil en néerlandais, Accueil en anglais

Capacités

Groupe min de pers :15
Groupe max de pers :25/guide

Services

Visite guidée sur rendez-vous
Visite libre
Guidage FR
Guidage NL
Guidage EN
Guidage DE

CIRKWI

Formulaire validé en :2020

Visite guidée avec dégustation

Dressé sur un éperon rocheux, le château de La Roche domine la ville et surveille une boucle de la rivière où transitaient de nombreuses marchandises. Résidence du premier comte de La Roche, Henri Ier, fils cadet de la maison de Namur, il prend la forme d'un quadrilatère, cantonné de tours, au XIIIe siècle. Son architecture actuelle doit beaucoup à l'époque de Louis XIV, moment de son occupation par les troupes françaises qui le renforcent pour résister à la puissance de l'artillerie. La visite guidée du Château de La Roche peut être assortie, pour les groupes, d'une délicieuse dégustation de produits de terroir.
Durée de l'activité :90Min

Accueil

Accueil en français, Accueil en néerlandais

Capacités

Groupe min de pers :15
Groupe max de pers :25/guide

Services

Visite guidée sur rendez-vous
Guidage FR
Guidage NL
Guidage EN

CIRKWI

Formulaire validé en :2020

Sur la piste d'Excalibur

Activité d'une demi-journée pour les 6-12 ansUne feuille de route, un plan du château féodal… et voilà vos élèves partis en équipe à la recherche d’une ceinture, d’un fourreau, d’une épée, d’un bouclier et d’une cotte de maille. Après avoir désigné leur chevalier, c’est à eux de lui reconstituer sa tenue complète au travers de différentes épreuves. Une activité qui mêle amusement, agilité, force, observation et esprit d’équipe et histoire.Cette activité s’adresse à un groupe de maximum 30 enfants.Cette activité requiert d’une personne responsable adulte par épreuve. Cette activité est réalisable sous réserve d’une météo favorable.Parking autocar à proximitéPique-nique possible à l'intérieur ou à l'extérieurAutre formule possible: visite guidée du château

Accueil

Accueil en français

Capacités

Groupe max de pers :30

Services

Guidage FR

CIRKWI

Formulaire validé en :2020
moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA