Château et donjon de Fisenne
Fisenne
Le centre du château est constitué d'un ancien donjon carré, d'un corps de logis aux fenêtres régulièrement. Le Château de Fisenne percées, et d'une tourelle d'angle surmontée d'une jolie toiture bulbeuse.
Des bâtiments de ferme encadrent le château proprement dit. Les pignons des bâtiments à front de route sont munis d'échauguettes classées (poste de garde). Il ne s'agit pas d'un ensemble cohérent d'une époque, mais du résultat d'une succession de constructions et de transformations qui en font le charme (XVIIème siècle - remaniement au XIXème siècle). Comme bien des constructions importantes de la région, ce château était à l'origine une dépendance de l'Abbaye de Stavelot dont il constituait une défense avancée. Il fut occupé du XIIème au XVIIème siècle par les seigneurs "de Fisenne".(source texte : www.erezee.be)
Le noyau primitif du château est le haut donjon de plan carré, aux murailles épaisses de 1,20m en moellons de calcaire et de grès, qui continue à occuper une position dominante au milieu du complexe. L'angle nord-ouest fut reconstruit sur les 2/3 de sa hauteur tandis que vers l'est et le sud, de grandes baies y furent aménagées dans le courant du 19ème siècle. Le château actuel date de la première moitié du 17ème siècle et fut remanié au 19ème siècle et en 1939. L'ensemble fut probablement agrandi par Jean de Fisenne et son épouse Anne d'Ochain au 17ème siècle (leurs blasons se trouvaient au-dessus de l'entrée principale aujourd'hui démolie). L'enceinte est constituée par les bâtiments de la ferme qui remontent aussi à cette période mais qui ont été remaniés à une époque récente. Cet ensemble est construit dans les mêmes matériaux que le logis principal. Deux vastes granges, garnies d'élégantes échauguettes d'angle (postes de garde) bordent la cour avec symétrie. le donjon, le logis et les échauguettes sont classés. Dans l'axe du logis, à l'arrière du château, deux piliers en pierre terminés en pomme de pin, datant du 19ème siècle, encadrent une ancienne sortie.Dans l'axe de l'entrée principale du château, de l'autre côté de la route, se dresse la chapelle, de style Louis XIV, également classée.Source: Guide Touristique vert du Pays d'Ourthe & AisneLe château est privé et ne se visite pas.On peut néanmoins y trouver une épicerie de Terroir (Al Copinette).Jusqu'en 2019, il abritait également une fromagerie "La Fromagerie des Tourelles".Le château est également un lieu d'accueil et de résidence pour artistes.Chaque année, au mois de septembre, la créativité et le travail des divers résidents sont mis àl'honneur par le biais de divers spectacles et ateliers, le tout dans une ambiance festive lors de latraditionnelle "Fête de l’Équinoxe" se déroulant au château (http://www.fisequinoxe.sitew.be/ ). Propriété privée.
Agenda
Marché du Château-ferme de Fisenne


