Liste

Le Musée de la Bataille des Ardennes

La Roche-en-Ardenne

Le Musée présente des objets ayant appartenu aux armées d’occupation et de libération : allemande, américaine et britannique. Des photos d’archives et une impressionnante collection de véhicules, d’armes lourdes et légères, d’uniformes offerts par les vétérans eux-mêmes ainsi que la fameuse machine à décoder Enigma plongent le visiteur au cœur de la Seconde Guerre mondiale. En 1944-45, lors de la Bataille des Ardennes, La Roche-en-Ardenne sera détruite à près de 90%.Une "salle d'armes" expose quelques 90 fusils, pistolets et révolvers.

Une autre exclusivité de ce musée est sa section dédiée à l’armée britannique. Cette dernière est impliquée dans la contre-offensive de janvier 45 : Anglais, Ecossais, Gallois se battent aux côtés de Canadiens mais aussi des Belges et des Français. Le musée s’est en effet donné pour mission de mettre l’accent sur le rôle joué par les Britanniques lors de la contre-offensive alliée du 3 au 16 janvier 1945 et de la libération des villages de la rive gauche de l’Ourthe.

Historique:Le 16 décembre 1944, dans le brouillard et le froid, débute l'offensive Von Rundstedt, appelée plus tard Bataille des Ardennes. Le 20 décembre 1944, la 116e Panzer Division entre dans La Roche et profite des ponts laissés intacts pour franchir l'Ourthe avec comme objectif de traverser la Meuse et de foncer sur Anvers et son port. A partir du 26 décembre 1944, à la faveur d'éclaircies climatiques, La Roche est bombardée par l'aviation alliée et 114 civils y trouveront la mort. La ville est détruite à près de 90%. Le 3 janvier 1945, dans la neige et le froid, les alliés lancent leur contre-attaque. La Roche est libérée le 11 janvier, par les Ecossais du régiment "Black Watch" de la 51st Highland Division et l'avant-garde de la 84th US Infantry Division "Rail Splitters". La Bataille des Ardennes se terminera le 28 janvier 1945.Les monuments:Plaque de la jonction : (sur le bâtiment faisant l'angle de la rue de la Gare et de la route de Cielle) elle commémore la jonction, le 11 janvier 45, de la 51st Highland Division (écossaise) et la 84th Infantry Division (américaine).Char «Achilles» MK 10 : (carrefour du chalet) dédié au 1st Northamptonshire Yeomanry Regiment en appui de la 51st Highland Division (écossaise) lors de la libération de La Roche en janvier 1945.Memorial écossais : (route de Marche) dédié à la mémoire des soldats de la 51st Highland Division (écossaise) morts au cours de la Bataille des Ardennes (Roll of Honor).Tank Sherman M4A1: sur le Quai de l'Ourthe à La Roche, il rend hommage aux 2ème et 3ème divisions blindées américaines et à leurs unités attachées qui arrêtèrent l'envahisseur allemand en décembre 1944 et libèrent la ville de La Roche et ses villages en janvier 1945 lors de la Bataille des Ardennes.

Restrictions :

Accessible aux personnes à mobilité réduite, Animaux admis

Accueil :

Accueil en français, Accueil en néerlandais

Lieu :

La Roche-en-Ardenne

Activité individuelle

Découverte du musée de la Bataille des Ardennes

Services

Visite libre
Panneaux didactiques EN

Horaires

Prestation groupe

Visite guidée

Sur plus de 1500 m², répartis sur trois niveaux, découvrez une riche collection présentant 120 mannequins de soldats américains, anglais, allemands et écossais avec équipement et armements, armes lourdes et légères, photos, 20 véhicules militaires. Il y a également une "salle d'armes" qui expose quelque 90 fusils, pistolets et révolvers ainsi que la fameuse machine à décoder Enigma d'origine polonaise. Seul musée de la Bataille des Ardennes proposant une section britannique. Une visite guidée du Musée de la Bataille des Ardennes est proposée aux groupes de min 20 personnes.
Riche collection présentant 120 mannequins de soldats américains, anglais, allemands et écossais avec équipement et armements, armes lourdes et légères, photos, 20 véhicules militaires. Durée de la visite guidée : 1h.
Durée de l'activité :90Min

Accueil

Accueil en français, Accueil en néerlandais, Accueil en anglais

Capacités

Groupe min de pers :20
Groupe max de pers :50

Services

Visite guidée sur rendez-vous
Guidage FR
Guidage NL
Guidage EN

CIRKWI

Formulaire validé en :2017
moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA