De l'atelier du céramiste aux objets du quotidien, les techniques de fabrication des grès de La Roche n'auront plus de secrets pour vous. Ce matériau résistant aux attaques chimiques ou climatiques fut longtemps prisé pour de multiples usages, fonctionnels et décoratifs.
La Roche a connu une petite industrie céramique qui a fait sa renommée. On les appelait les grès bleus, bleu comme la couleur de ses décors. Apparue en Occident au 14ème siècle, cette céramique cuite à haute température est si dure qu'on la nomme grès. Elle est introduite à La Roche par la famille Kalb en 1878. L'Ardenne est réputée pour son jambon salé et fumé dont on décrit la fabrication dans cette exposition. Cette visite peut être combinée avec d'autres attractions rochoises comme le petit train, le château, la chocolaterie.
Restrictions :
WC adapté aux personnes à mobilité réduite
Accueil :
Accueil en français
Lieu :
La Roche-en-Ardenne
Mode de paiement :
Paiement en espèces uniquement
Activité individuelle
Découverte du Musée des Grès de La Roche et du Jambon d'Ardenne
Découvrez l'histoire des Grès de La Roche, patrimoine rochois depuis bientôt 150 ans. Grace à des panneaux didactiques, vous irez de scène en scène, de l'atelier du potier au four de cuisson, et du château féodal à la cour de la ferme où l'on tuait le cochon, pour fabriquer le "jambon d'Ardenne".
Entrez dans l'histoire des grès... De la terre à la table, découvrez au travers d'une mise en scène l'usage des grès au fil des siècles. Retrouvez les gestes d'antan, les émotions ou les odeurs qui ont rythmé la vie du boulanger, de l'apothicaire. Découvrez aussi les secrets de fabrication du délicieux jambon d'Ardenne.
La visite audioguidée des Grès de La Roche se fait par groupe de 15 personnes maximum en alternance.Sur réservation uniquement.