Erezée - Houffalize - La Roche-en-Ardenne - Manhay - Rendeux
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Au fil de l'eau


Erezée

Le circuit démarre sur la place de l'église au centre d’EREZEE, agréable village situé sur une colline dominant les ruisseaux de l’Aisne et l’Estinale. Partez en direction de Manhay, jusqu’au hameau de BRISCOL, où vous pourrez faire une petite halte à la chocolaterie Defroidmont.

A la sortie de Briscol, partez vers CLERHEID, pour vous rendre ensuite à Mormont en savourant les merveilleuses échappées vers les forêts du Bois du Pays, de Hoursinne et de Harre… Rejoignez le centre de MORMONT, charmant village rassemblé autour de sa vaste place avec fontaine et abreuvoir du 19ème siècle.

La descente que vous entamez vers Fanzel est digne d’un paysage des Vosges : vous découvrez les bois de Wéris et les deux vallées de l’Aisne et, plus loin, de l’Ourthe.

FANZEL conserve un ancien moulin du 18ème siècle, profondément restauré, en face de son très beau château-ferme. Partez vers Heyd, via le Col du Rideux (370 m), BOIS GERARD, hameau de 3 habitations et LIGNELY, lieu de naissance du tristement célèbre Géna, bandit de grand chemin qui, avec son comparse Magonette, répendit la terreur dans la région et fut guillotiné à Liège en 1821…

Descendez jusqu’au carrefour de la N806 et partez à gauche vers Bomal, pour bifurquer 500m plus loin à droite, au niveau de la scierie. Montez jusqu’à atteindre le Col de Roche-à-Frêne (361m), connu pour ses célèbres rochers en poudingue, à l’aspect déchiqueté, et qui inspirèrent pas mal de légendes diaboliques ! Au col, continuez tour droit jusqu'au village de Fays et descendez en direction de Harre, en traversant un bois où vous aurez le bonheur en automne d’entendre brâmer les cerfs… HARRE, ancienne seigneurie ayant appartenu à l’abbaye du Val Saint-Lambert, possédait alors deux moulins, alimentés par le Mory et le ry de Harre. Passez devant l’église et continuez pour rejoindre la route Liège-Houffalize. Partez à droite sur 3 km, via CHENE AL PIERRE (Musée de l’Ecrémeuse), et prenez à gauche une charmante petite route qui vous amène à VAUX-CHAVANNE, paisible village de haute Ardenne qui abrite encore un moulin du 17ème siècle. Traverser le village pour rejoindre la route principale (N651) : à la petite chapelle blanche, tournez à gauche, puis à droite vers Lierneux. Passez sur l’autoroute, traversez le petit village de XHOUT-SI-PLOUT et repassez sous l’autoroute pour rejoindre MALEMPRE, village typique de l’Ardenne herbagère. Au centre, prenez au « T » à gauche, vers la Baraque de Fraiture, puis à droite. Au moment de rejoindre la route qui relie Liège à Bastogne, vous passez au Col de la Justice (535m). Traversez la N.30 et partez tout droit en direction d’Odeigne. Vous passez sur le ruisseau du Fays de la Folie. A l’entrée d’ODEIGNE, village dissimulé dans un creux de montagne et cernés de forêts, prenez la branche droite du « Y », direction Dochamps.. Vous passez au lieu-dit Moulin d’Odeigne , celui-ci, ancienne propriété de l’abbaye de Stavelot, étant avec l’église la plus ancienne construction du village.

Quittez cet endroit pour rejoindre le lieu-dit Moulin Crahay, siège actuellement d’une scierie qui nous rappelle l’importance économique de la forêt dans cette commune rurale. Partez à droite vers OSTER, village établi le long du ruisseau de Labofa où vous pourrez déguster une bonne bière (l'Oster). Après l’église, partez à gauche vers La Fosse.

Au centre, descendez vers la gauche en direction du très beau Moulin de La Fosse. Traversez l’Aisne, rejoignez la route Amonines-Dochamps, prenez à gauche et traversez le village de Lamorménil et passez au Col de Lamorménil (467m). Partez à droite vers DOCHAMPS, dans un vrai paysage de montagnes où la vue porte jusqu’à Tihange !

Vous suivez une belle route dans les bois, passez à hauteur du Parc Chlorophylle et continuez tout droit vers le hameau de LAIDPRANGELEUX, endroit où naguère les bergers laissaient paître leurs troupeaux (il y a toujours une bergerie qui fabrique sont formage : la Bergerie de l'Isbelle).

Arrivés à DEVANTAVE, avant l’église, partez à droite vers AMONINES. Descendre à travers le village pour rejoindre la N841, prenez à gauche vers Erezée et immédiatement à droite vers la Damzelle, pour suivre une belle route à travers bois et pâtures. Vous traversez les rails encore empruntés par le Tramway Touristique de l’Aisne pour grimper vers le charmant village de HAZEILLES où vous pourrez découvrir une « houssière » (plantation de houx) abritant des arbres bi- et tricentenaires, unique en Belgique ! La jolie place accueille les joueurs de pétanque le dimanche matin…

Partez à droite vers ERPIGNY, qui peut s’enorgueillir, attenant au château, de son « Fief aux oiseaux », où l’on gardait au Moyen-Age les oiseaux de proie destinés à la grande vénerie des forêts royales et domaniales… Arrivé à Briscol, traversez la route en direction de Awez, village typique avec ses maisons à colombages.

Pour terminer cette promenade, dirigez vous vers le centre d’EREZEE et n’hésitez pas à faire un passage dans le bas du village pour visiter le Centre d’Interprétation du Tramway Touristique de l’Aisne où pour faire un petit tour en tramway, comme à l'époque !

OTH-A0-00HD-028J
Embarquer le GPX avec Cirkwi Télécharger le fichier GPX

Détails de l'itinéraire

Point de départ

Erezée
Rue du Pont d'Erezée
6997 Erezée (Erezée)
Belgique
50.29238 5.54681 8
Longueur de l'itinéraire (en km) : 73.3
Dénivelé de l'itinéraire (en m) : 1378

  • Vélotouriste / VTC
  • Difficulté : Facile
  • Durée de parcours : 0:00
  • Automobile
  • Difficulté : Facile
  • Durée de parcours : 0:00
  • Moto
  • Difficulté : Facile
  • Durée de parcours : 0:00
  • Milieu rural
  • Goudron / Asphalte / Pavé