Erezée - Houffalize - La Roche-en-Ardenne - Manhay - Rendeux
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Glacière (Erezée)


Erezée

« La Glacière » - 2,5 km – balise : rectangle rouge

Point de départ et arrivée : Gare du Tramway touristique de l’Aisne (TTA)


Le Tramway touristique de l'Aisne (TTA) est un véritable musée animé à la mémoire de la Société Nationale des Chemins de Fer Vicinaux dans notre pays. Son parcours se situe sur l'ancienne ligne vicinale Manhay-Melreux, et plus spécialement sur la section Pont d'Erezée-Amonines-Dochamps-Lamormenil.

Après avoir quitté la gare du TTA, dirigez-vous vers le rond-point d’Erezée.

Empruntez le RAVeL (chemin pavé situé entre les 2 axes routiers menant vers Hotton et Barvaux).

Continuez tout droit sur le RAVeL (+/- 400 mètres) jusqu’à ce qu’une balise située sur votre droite vous invite à descendre le talus (rampe aménagée) pour rejoindre la route principale. Traversez la route principale (vue en contre bas sur le « Moulin de Fisenne ») et dirigez-vous vers la droite. 

La création du Moulin de Fisenne est liée aux Seigneurs de Durbuy et son existence est déjà attestée par le livre terrien de 1314. Le premier meunier dont on a connaissance se nommait Jehan de Biron, c'est lui qui occupait les lieux en 1384. C’est seulement en 1796 que le Duc d’Ursel de Durbuy l’aurait revendu.

Une des particularités du moulin, c’est d’abord la longueur du canal de dérivation (bief). Celui-ci prend, en effet, naissance à proximité du Pont d’Erezée pour diriger les eaux de l’Aisne vers la roue à aube de 4 mètres de diamètre. Une roue qui comporte 48 augets, primitivement en bois, elle fut remplacée en 1938 par une roue en fer dont le rôle est d’actionner les meules via d’imposants engrenages.

Actuellement, le moulin a été transformé en musée privé. A l'occasion, il est le lieu de rendez- vous de diverses manifestations culturelles dont notamment les « Journées du Patrimoine ».

Dos au moulin, marchez sur la route quelques mètres avant de bifurquer sur le sentier à votre gauche.

Continuez toujours tout droit. Vous longez l’Aisne et vous découvrez la “Glacière de Fisenne" ainsi que "l’Arboretum des Roches".

Hormis les glacières de châteaux (soit 85% des glacières naturelles de Wallonie), les glacières à usage domestique étaient apparues dès la fin du 17ième siècle.

La glacière de Fisenne fut construite vers 1910 par la laiterie de Soy. Elle fut dressée en pierre : seule la voûte est en brique. L’isolation était maintenue grâce à trois portes successives et à un épais duvet de 80 cm de sciure. Elle fut construite juste à côté du bief du moulin où l’on puisait les glaçons en hiver. En été, la laiterie y entreposait les crèmes pour les refroidir.

A présent, la glacière a été aménagée en abri adapté pour les chauve-souris.

Rejoindre et longer la route principale, passez devant le garage Collignon. Rejoindre le rond-point d’Erezée et de là, votre point de départ, la gare du TTA.


Cette promenade fait partie de la carte pédestre Erezée-Manhay disponible dans nos bureaux d'accueil ou commandable en ligne sur https://www.coeurdelardenne.be/shop


Équipements & services


  • Aire de jeux enfants
  • Aire de pique-nique
  • Parking
OTH-A0-00F7-16A7
Embarquer le GPX avec Cirkwi Télécharger le fichier GPX Visitez le site Internet
 Facebook

Détails de l'itinéraire

Point de départ

Gare du TTA
Rue du Pont-d'Erezée 1
6997 Erezée (Erezée)
Belgique
50.28848 5.54744 8
Longueur de l'itinéraire (en km) : 2.49
Dénivelé de l'itinéraire (en m) : 91

  • Pédestre
  • Difficulté : Facile
  • Durée de parcours : 0:00