Liste

Sentier d'interprétation des Hauts marais de Bellemeuse

Samrée

Découvrez cette magnifique promenade familiale. Paysages en métamorphose, contrée mystérieuse, débats passionnés et personnages énigmatiques vous font vivre une naissance... celle de l'Intrépide Bellemeuse.Départ de Samrée.

Les sentiers d'interprétation du LIFE "Plateau des Tailles" - Hauts marais de BellemeusePaysages en métamorphoses, contrée mystérieuse, débats passionnés et personnages énigmatiques vous font vivre une naissance, ... celle de l'Intrépide Bellemeuse. Ce circuit permet de découvrir les différents paysages et milieux des tourbières du plateau des Tailles. Il traverse deux sites restaurés dans le cadre du projet LIFE et côtoient les différentes réalisations.AménagementsUne tour de vision permet de découvrir un large panorama sur les tourbières restaurées et la haute vallée du Bellemeuse. Un caillebottis permet de traverser à pieds secs la Fagne de Samrée. Des panneaux et modules interactifs permettent de mieux comprendre ces milieux et les différentes activités humaines présentes et passées sur le plateau des Tailles. Thèmes abordés : le réseau de sites Natura 2000 (1), les tourbières (2), les paysages (3) , l'épicéa en Ardenne (4), l'équilibre forêt-gibier (5), les anciens charbonniers (6).Ce sentier didactique est réalisé avec les indemnités versées à la commune de La-Roche-en-Ardenne dans le cadre du projet LIFE Nature « Plateau des Tailles ». Ce projet LIFE est cofinancé par la Commission Européenne et par la Région Wallonne, dans le cadre de la mise en œuvre du réseau Natura 2000. Les panneaux et modules ont été conçus et réalisés par TRACES TPI.- Promenade facile de +/- 1h45 (4,7 Km - larges chemins empierrés) sur le thème des tourbières / panneaux didactiques et modules interactifs / tour de vision / caillebottis / aire de pique-nique.- Balisage : Croix verte sur fond blanc- Départ : Le long de la N89 qui relie la Baraque de Fraiture et Samrée, un parking et une aire de pique-nique sont aménagés à l'entrée principale du bois de Samrée. En venant de la Baraque de Fraiture, il s'agit du premier chemin empierré à gauche après avoir dépassé la ferme de l'Alu.

Données techniques

Distance totale : 4.7 km, Durée de l'activité : 1:45 Min, Accessible à pied

Ouverture:

Accès : NON AUTORISE du 10 septembre au 10 octobre, pour garantir la tranquillité du grand gibier pendant la période de brâme. Le sentier traverse une zone chassée. Pendant la période de la chasse, du 21 septembre au 31 décembre, le sentier est inaccessible les jours de battue et pendant les périodes d'affût. Voir les affichettes au point de départ.

Services :

Panneaux didactiques NL, Panneaux didactiques FR

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA