Liste

Sentier d'interprétation des Eaux vives de Bellemeuse

Bérismenil

Ce circuit vous emmènera à la découverte d'une vallée classée en Natura2000 et restaurée par le projet LIFE Plateau des Tailles.

Les sentiers d'interprétation du LIFE "Plateau des Tailles" - "Eaux vives de Bellemeuse : flic-floc à flanc de torrent !"« L'eau, à l'échelle cosmique, est plus rare que l'or ! » (Hubert Reeves)Alors, partez à sa rencontre, apprenez à l'apprivoiser et devenez un véritable chercheur d'or bleu !Ce circuit permet de découvrir un fond de vallée ardennais, celui du ruisseau de Bellemeuse. Ce fond de vallée a été entièrement désenrésiné et restauré dans le cadre du projet LIFE "Plateau des Tailles". Le fil conducteur de ce sentier est l'eau et ses différents rôles.Aménagements- Des panneaux et modules interactifs permettent de mieux comprendre les milieux naturels et les paysages rencontrés. Ils mettent en évidence l'importance écologique et et socio-économique de l'eau. Thèmes abordés : la dynamique du ruisseau (7), Natura 2000 et le réseau écologique (8), la forêt alluviale (9) , le captage de l'eau (10), le ruisseau (11), le paysage(12) et l'eau comme force motrice (13).Ce sentier didactique est réalisé avec les indemnités versées à la commune de La-Roche-en-Ardenne dans le cadre du projet LIFE Nature « Plateau des Tailles ». Ce projet LIFE est cofinancé par la Commission Européenne et par la Région Wallonne, dans le cadre de la mise en œuvre du réseau Natura 2000. Les panneaux et modules ont été conçus et réalisés par TRACES TPI.- Départ : Un parking et une aire de pique-nique sont aménagés près du ruisseau non loin du moulin de Bellemeuse. A partir du centre de Bérismenil, prendre la direction de Samrée puis, à la sortie du village, une route à droite qui descend jusqu'au moulin de Bellemeuse.- Longueur : 3 Km - environ 1h15 sur chemins empierrés et sentiers facilement praticables.- Balisage : Croix verte sur fond blanc.

Données techniques

Accessible à pied, Durée de l'activité : 2:00 Min, Distance totale : 4.4 km

Ouverture:

Autorisé toute l'année. Pendant la période de la chasse, du 21 septembre au 31 décembre, le sentier est inaccessible les jours de battue et pendant les périodes d'affût. Voir les affichettes au point de départ.

Services :

Panneaux didactiques NL, Panneaux didactiques FR

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA