Liste

Le village d'Achouffe

Achouffe

Le village des Nutons et de la bière

Au creux d'un vallon que fréquentent parfois une bande joyeux nutons, découvrez Achouffe avec sa bière, sa brasserie, ses tavernes-restaurants, ses terrasses, ses concerts le samedi soir, sa pêcherie, son parc à gibier, sa piscine, ses promenades...

Achouffe, situé au fond de la vallée des fées à la rencontre du ruisseau de Martin-Moulin et de celui du Chevral, est un des plus petits et des plus charmants villages de l'entité. Village touristique par excellence, Achouffe se regroupe autour de sa chapelle et de sa brasserie. Fondée par deux beaux-frères, l'un wallon et l'autre flamand, dans une ancienne ferme, la Chouffe est brassée exclusivement avec l'eau de la source de Cedrogne qui lui assure sa saveur. Une taverne ouverte aux abords de la brasserie permet, après la visite, de déguster la production dans les meilleures conditions. Et le Chouffe Shop de repartir avec ses bouteilles, verres et autres objets estampillés du petit nuton au bonnet rouge.La chapelle Saint-Joseph, construite au début du XIXème, compte dans son mobilier une Vierge à l'Enfant du XVIIème et un Saint-Roch du XVIIIème. Près du pont, la Pisciculture Domaniale d'Achouffe a été fondée à la confluence des deux cours d'eau.

La légende des Nutons: Ces personnages nains, typiquement ardennais, vivaient dans une grotte (tel le trou des nutons, route de La Roche à Houffalize) et possédaient un tunnel allant jusqu'à la chapelle Notre-Dame de Fôret, entre Taverneux et Sommerain. Durant la nuit, ils réparaient les chaussures des Houffalois. D'où la popularité d'Houffalize en tant que cité des Nutons. En 1807, deux réfractaires de la localité se réfugièrent dans le trou. Ils étaient cordonniers. La nuit, les habitants du pays déposaient leurs souliers déchirés ainsi que des provisions à l'entrée de la grotte. Le lendemain, ils les trouvaient réparés.

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA